La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mardi 7 octobre 2008

Info ou intox ?

S'appuyant sur le (mauvais) principe qu'il faut parler, quitte à proférer des contre vérités, pour exister, voici deux exemples de "communication" politique qui relèvent de l'intox.

Exemple 1 : Laurent Wauquiez secrétaire d'Etat à l'emploi. (déclaration du 26/09/2008 sur BFM TV).
«On va porter une initiative avec Auchan, normalement d'ici à la fin du mois. On va faire un partenariat pour leur dire : "vous renoncez au temps partiel. Vous proposez des jobs qui sont sur la durée". Je crois plus à ce genre de chose, qu'à des agitations avec des lois qui ne se traduisent jamais sur le terrain. Ce que j'essaye de faire, c'est d'amener des entreprises à bouger et à évoluer».
Sauf que...Sauf que, ce ti bouchon avec sa tête de 1 er de la classe "oublie" que le groupe Auchan travaille sur ce sujet et développe des expériences depuis un bail...Et sans son aide ni celle du gouvernement. Réponse d'Auchan : «Nous n’avons pas bien compris la sortie de Laurent Wauquiez... Ca fait plus de deux ans quAuchan planche sur cette question et bientôt un an que l’expérimentation est menée dans l’hypermarché de Melun (77). Nous n’avons eu besoin d’aucun fonds publics pour mener notre initiative!». Saperlipopette ! Seulement 33 ans et déjà des troubles de la mémoire !

Exemple 2 : , , , Ségolène. (déclaration du 19/09/2008 toujours sur BFM TV)
«Ce qui me fait mal, c'est de découvrir qu' il y a 40% de salariés qui vont chercher à manger dans les Restaurants du cœur».
Il est vrai que le phénomène des "salariés pauvres" est un véritable scandale dans un pays qui s'enorgueillit d'être la 5 eme puissance économique mondiale, mais 40 % c'est un peu beaucoup non ? Réponse des Restos en un mot. "Aberrant". Voilà la réaction d'un responsable associatif des Restos du cœur à l'évocation du chiffre que Ségolène Royal répète depuis quelques jours. Et pour cause : parmi les bénéficiaires des Restos du coeur, le pourcentage de salariés est inférieur à 10%. (Moyenne nationale établie par les Restos : 8 % ...Ce qui est de toute façon trop quoi que sensiblement différent de 40 %). Même frisottée de frais, les chiffres c'est toujours pas son truc à l'inventrice de la "bravitude".

Aucun commentaire: