La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 4 septembre 2008

Corse et Puy de Dôme

Y aurait-il des régions de France où être fonctionnaire de police soit plus cool que d'autres ? Voici des faits récents qui incitent à ce questionnement.
Sur le site du figaro.fr (http://www.lefigaro.fr/) sont relatés, ce jour, les malheurs d'un jeune agriculteur bio dans l'accueillante commune de Teilhet (Puy de Dôme). Ce jeune homme a eut le malheur de prendre en location 50 hectares convoités par d'autres agriculteurs de son patelin. Bilan : 10 chèvres tuées au pistolet, un rat mort dans la boîte à gants de la voiture, des tags agressifs sur la maison, des menaces de viol à l'encontre de sa fille. Les auteurs de ces plaisanteries courent toujours.
A la lecture de cet article et à la lumière du "précédent corse" qui agite toujours l'opinion publique, vous vous dîtes que les responsables locaux de la police ont été mutés à St Pierre et Miquelon, que le sous préfet est maintenant consul adjoint à Bagdad et que le préfet est en charge de l'intendance de nos troupes en Afghanistan. Et bien non ! Ils sont toujours en fonction.
Ce constat me permet de formuler deux hypothèses :
- soit la hiérarchie policière est plus tolérante dans le Puy de Dôme qu'en Corse.
- soit les sanctions encourues par les fonctionnaires de police sont proportionnelles à la "qualité" de la victime et à sa "proximité" avec le pouvoir.
A chacun de se faire son opinion. La mienne est faite.

Aucun commentaire: