C'est Kiki ka raison ou c'est pas Kiki ?Christine Lagarde, partant du principe qu'il vaut mieux s'auto louanger que d'attendre que les autres vous félicitent déclare, dans un communiqué de presse, : « Le recours soutenu aux heures supplémentaires au trimestre dernier est l’un des facteurs d’optimisme quant au dynamisme de nos entreprises dans les mois à venir. » Cette déclaration, effectuée alors que la loi TEPA (Travail, Emploi Pouvoir d'Achat) plus poétiquement appelée le "paquet fiscal" souffle sa 1 ere bougie peut paraître légitime. En effet, les exonérations de cotisations sur les heures supplémentaires représentent plus de la moitié du coût du dit paquet : 4,6 milliards d’euros sur 8,6 milliards prévus en 2008).
Sauf que, sauf que...Les chiffres ont parfois une tendance à se contredire. Ou plutôt à dire ce que celui qui parle veut démontrer.
La Dares (organisme statisitque du Ministère des Finances) relève que : "La durée hebdomadaire collective moyenne du travail n’a pas varié entre le 1 er et le 2 eme trimestre 2008". Funeste constat : cette durée est toujours de 35,6 heures.
Question du pimpim que je suis à nos élites :
Comment les heures supplémentaires peuvent-elles avoir augmenté sans que le total des heures travaillées ne suive la même tendance ?
Comment les heures supplémentaires peuvent-elles avoir augmenté sans que le total des heures travaillées ne suive la même tendance ?
Qui m'explique ???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire