L'arrivée de S. Berlusconi pourrait laisser penser que beaucoup de choses vont partir en sucette chez nos voisins italiens. Il est un peu tôt pour juger l'action de Sua Emittenza quoi que ses précédents passages...Mais bon...Soyons positifs. Il y a des choses qui se redressent en Italie.
La preuve. Après quatorze ans de travaux et quatre ans de stabilité, les scientifiques estiment que la Tour de Pise, ce magnifique campanile un tantinet penché, ne bougera plus pendant au moins trois siècles. Ce qui nous donne à tous le temps de boucler un vol sur lastminute pour aller constater de visu.
La tour a interrompu sa course vers le sol. «Nous pouvons dire d'une manière sûre qu'elle est à l'abri pour 300 ans», affirme Michele Jamiolkowski, l'ingénieur qui a dirigé le collectif scientifique responsable de la consolidation de l'édifice. En 1993, l'inclinaison par rapport à l'axe vertical avait atteint la limite extrême, 4,47 mètres. La tour, construite en deux étapes entre 1174 et 1275, surplombant de 56 mètres la place des Miracles, risquait à tout moment de s'effondrer.
Des travaux titanesques avaient aussitôt démarré : excavation des fondations, coulage de centaines de tonnes de béton pour la stabiliser, cerclage des anneaux, drainage du sol pour alléger la nappe phréatique sur laquelle elle a été érigée. Bref, le super grand jeu.
Quatorze ans plus tard, la construction qui pèse environ 15 000 tonnes a été redressée d'un demi-mètre. Aujourd'hui, elle ne penche plus "que de 3,99 mètres". Elle continue toute ne même de bouger vers l'ouest, par exemple quand le soleil se lève ou en fonction des mouvements de la nappe phréatique, mais il s'agit d'oscillations physiologiques de faible amplitude.
Dès l'été 2004, le monument avait retrouvé sa stabilité. Les experts ont cependant attendu quatre ans pour être certains de leurs mesures. D'ici à l'automne, les scientifiques veulent la débarrasser des aménagements obstruant les étages. Il redeviendra alors possible, comme il y a soixante-treize ans, de voir le ciel de l'intérieur, comme dans un gigantesque télescope.
Belle histoire non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire