La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

dimanche 8 juin 2008

Tout le monde est d'accord

L'image d'Epinal du Français se résume généralement à celle un râleur rouspétant pour ses propres intérêts, jamais d'accord avec les autres, se baladant coiffé d'un béret basque, un cabas à la main, cabas d'où dépassent les feuilles d'une botte de poireaux et une baguette de pain.
Et bien si pour les accessoires cela reste peut être vrai, Ouest France et Sud Ouest, aujourd'hui, viennent de réaliser à l'occasion de la Journée mondiale des Océans un grand sondage dans lequel nous sommes tous à l'unisson. Jugez plutôt :
  • 89 % d'entres-nous estiment que l'état de santé de la mer est mauvais.
  • 42 % pensent même qu'il est très mauvais.

Les causes de cette inquiétude peuvent se résumer en une seule phrase : C'est les usages que l'homme fait de la mer qui sont la cause de ce mauvais état de santé...Donc, pour que la grande bleue reste bleue pour toujours il faut la préserver tant qu'il en est encore temps.

C'est pourquoi, au moment où Lafarge multiplie les succès juridiques avec l'aide plus ou moins objective de l'administration et se lance dans une campagne de relations publiques tout azimut, il faut faire savoir encore et toujours notre hostilité absolue et définitive envers le projet d'extraction de granulats entre Gâvres et Quiberon. Si vous doutez encore, vous trouverez, sur le blog du Peuble des Dunes, tous les arguments scientifiques qui expliquent pourquoi ce projet est au mieux une pollution majeure et durable, au pire un désastre écologique.

Si vous êtes convaincu, signez la pétition sur le site du Peuple des Dunes (lien sur Sauvons nos dunes) si ce n'est pas déja fait, relayez encore et toujours l'information vers vos contacts mails et vos blogs, exprimez vous sur des forums, interpelez le Préfet du Morbihan sur le site qu'il a fait développer (http://www.per-sud-lorient.morbihan.pref.gouv.fr/)

Tout est encore possible...Le meilleur comme le pire. Il ne tient qu'à nous...

Aucun commentaire: