La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mardi 3 juin 2008

Millenium : la réalité dépasse la fiction

Comme plus d'un million de mes concitoyens, j'ai adoré la trilogie "Millenium" de Stieg Larsson. Au moment où j'écris ce post, j'en ai même commencé la relecture. Et à ce jour, seule la saga de Robert Merle "Fortune de France" m'avait enthousiasmé (dans un autre genre) pour que je face deux fois le même voyage.
Actuellement la famille de l'écrivain et sa compagne se disputent comme des chiens l'héritage et l'ordinateur de l'auteur. Il contiendrait le dernier tome (IV) de la saga au succès planétaire.
C'est l'ultime rebondissement pour le moment de la sordide bataille qui oppose les héritiers de l'écrivain suédois. Et le fromage est maousse costo : plus de 6 millions d'exemplaires ont été vendus à ce jour (1,2 millions rien qu'en France). S'il était encore vivant, l'écrivain serait à la tête d'une fortune estimée à 10 millions d'euros. A raison de 6000 livres vendus par jour, elle devrait atteindre les 18 millions d'euros d'ici la fin de l'année. Voila un investissement dont la performance dans un contexte boursier morose laisse rêveur. À sa mort (un infarctus quelques semaines après avoir remis les manuscrits à son éditeur), en 2004, Stieg Larsson vivait depuis près de trente ans avec sa compagne Eva Gabrielsson. La loi suédoise ne donne aucun droit au concubin en l'absence d'un testament. Pas de bol ! Et c'est là que la famille, malgré des liens très distants avec l'écrivain, refait surface. Son père Erland et son frère Joakim ont réclamé et touché l'héritage et les droits d'auteur. C'est certain que 18 millions d'euros, ça resserre les liens familiaux. L'affaire a fait un tel scandale que seule la pression médiatique les a empêchés de vendre l'appartement du couple, jetant la compagne de l'écrivain à la rue.
Mercredi, en début d'après-midi, le quotidien conservateur suédois «Svenska Dagbladet» a fait de nouvelles révélations sur son site Internet (http://www.svd.se/). Il a d'abord annoncé qu'un testament venait d'être retrouvé et a publié la photo de l'enveloppe marquée d'un grand «Attention, personnel, à ne pas ouvrir avant mon décès» signé «Stieg Larsson». L'écrivain l'a rédigé en 1977, juste avant de partir en reportage en Éthiopie, alors en pleine guerre civile. Dans ce testament, Stieg Larsson lègue ses quelques couronnes suédoises (à l'époque, il était jeune, pauvre et ...en bonne santé) au Parti Communiste Lapon. Un groupuscule crypto-marxiste basé à Umea, la principale ville industrielle au nord du royaume. Cette lettre a été trouvée par hasard par Eva Gabrielsson alors qu'elle rangeait son appartement. Malheureusement pour la mystérieuse cellule communiste lapone, (qui doit l'avoir mauvaise...Humour...) ce testament serait invalide car Stieg Larsson l'a rédigé sans témoin. Dommage. Il y avait peut être de quoi convertir des cocos congelés à l'économie de marché avec un tel pactole.
Ses héritiers peuvent respirer. Il leur reste à régler quand même un sérieux problème. Vu leur avidité et leur attitude au moment du décès de Stieg Larsson, Eva Gabrielsson refuse mordicus de leur remettre l'ordinateur portable de son compagnon. Et pour cause : «Svenska Dagbladet» révélait également, hier, que le disque dur du portable contient le quatrième tome tant attendu de la série.

C'est pas rock 'nd roll comme histoire ça !

Aucun commentaire: