Il y a quelques mois, Anne-Marie Kermarrec 37 ans, bretonne, mariée, mère de famille et directrice de recherche en informatique, recherchait, pour son enfant, une baby-sitter anglophone, en échange de son hébergement. L'informaticienne pense à Internet pour trouver sa nanny sauf que, de son point de vue (pas faux du tout du reste), les moteurs de recherche comme Google sont très efficaces pour chercher quelque chose dans un document mais, souvent, les informations y sont vieilles. Et comme le remarque AMK, la rareté et l'individu n'y sont pas favorisés. Dans ce cas précis, trouver des Anglaises qui n'ont pas encore exprimé sur le Net leur souhait de faire du baby-sitting c'est juste pas possible. Mister Google ne sait pas faire.
L'idée de notre bretonne chercheuse de nounou made in England consiste à inventer un système où l'individu est au centre du dispositif. Quelque chose qui serait à mi-chemin entre les moteurs de recherche classiques et les sites communautaires. Un croisement génétique entre Google et Facebook quoi. « Un endroit où je peux poster une requête. Elle se propage comme une épidémie pour trouver la bonne communauté. Je reçois des réponses. Si elles ne correspondent pas à ma demande, je le dis et ça s'arrête. explique-t-elle au journaliste de Ouest France.
"Si elles correspondent, ça signifie qu'il y a un besoin. Alors, à partir de la première annonce, se crée un réseau passant d'ordinateurs à ordinateurs (peer-to-peer) où peuvent se greffer d'autres demandes..."
Sur 10 000 candidatures européennes, Anne-Marie Kermarrec fait partie des 3 % de lauréats choisis par le Conseil européen de la recherche, toutes disciplines confondues. La chercheuse obtiendra un peu plus d'un million d'euros pour faire vivre une petite équipe spécifique au projet Gossple au sein de son groupe de recherche.
Maintenant, il reste cinq ans pour que ça fonctionne. Voici la première recherche que je lancerai sur Gossple : "Particulier enclin à la méchanceté cherche ex président de la République non réélu en 2012 pour lui expliquer pourquoi ça n'a pas marché".
1 commentaire:
Bravo ! Et c'est pas pour dire mais quand même : cocorico ;-)
Ca fait du bien ce genre d'initiative et quand c'est subventionné comme là c'est encore mieux... Si la dame cherche un peu de consulting, qu'elle n'hésite pas à nous contacter (http://www.optinpower.fr).
Bonne route à elle.
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