La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

samedi 15 mars 2008

4 eme référé !!!

Le collectif du Peuple des Dunes (lien sur ce blog) a déposé un 4 eme recours auprès du Tribunal Administratif de Rennes contre le Préfet du Morbihan pour pratique discriminatoire.
En effet, ce représentant de l'administration, par le biais d'un site "adhoc"
www.per-sud-Lorient.Morbihan.pref.gouv.fr effectue, sans vergogne aucune, la promotion du projet de recherche de sable et granulats en mer par le groupe Lafarge. Ce site ne rend aucun compte des positions des très nombreux conseils municipaux ayant voté leur opposition à ce projet. Aucune des réserves fondées et argumentées des associations n'y est également développée.
Il est donc patent que cette initiative préfectorale ne tient compte du ni du discours républicain de la représentation populaire, ni des réactions de la société civile. Plus choquant encore, ce site, payé avec l'argent des contribuables, fait la promotion d'un projet totalement privé.
Petit rappel pour ceux qui ne situent encore pas bien les enjeux écologiques.
Il faut savoir que ce sont les bancs de sable en mer qui, dans les pires conditions météorologiques, stimulent le bris des vagues avant d’arriver à la côte, réduisant ainsi la hauteur des vagues qui atteignent à la côte. La capacité d’érosion des vagues est proportionnelle au carré de leur hauteur de crête, de telle sorte que si la hauteur des vagues est doublée parce que l’atténuation est réduite, la capacité d’érosion de ces vagues est multipliée par 4...
Et quelques exemples pour finir.
27 Janvier 1917 : 29 maisons d'Hallsands (village côtier du Devon) partent à la mer. Il faut dire que depuis l'an de grâce 1897 une extraction de sable avait commencée dans la baie face au village. En 20 ans, 660 000 tonnes avaient été pompées pour construire les docks de Plymouth. Le sable prélevé n'a jamais été remplacé par des apports naturels ! Ben non...Rien...Zéro...Peau de balle..

1970 : Nous sommes en Ecosse cette fois ci. Le port de Montrose doit accroître ses capacités d'accueil. 90 000 tonnes de sable sont extraites par an pour permettre l'accès de bateaux de forts tonnages. Gag ! Le sable est acheminé ensuite vers Aberdeen pour recharger les plages à cet endroit. Depuis le trait de côte a reculé de 40 mètres à Montrose...
Commentaires d'Andrew Cooper, professeur d'études côtières « La forme de n'importe quel estuaire ou système de plages est fonction du volume de sable qui s'y trouve et de la dynamique qui l'affecte à n'importe quel moment (C'est comme un théorème) Et de poursuivre : " Si vous touchez à l'un de ces éléments, vous êtes conduits à avoir une réponse dans la forme du rivage ". Et paf !

Petite question genre "film catastrophe" à Monsieur le Préfet du Morbihan :
Quelle aurait été l'entendue des dégâts sur les communes de Gâvres et Larmor Plage durement touchées par la dernière tempête si les bancs de sable avaient été moins profonds ?
Pour conclure, signez, signez la pétition contre ce projet calamiteux sur le site du Peuple des Dunes si vous ne l'avez pas encore fait...Plus l'opposition sera forte et structurée, plus les chances de stopper le projet de Lafarge seront importantes...

1 commentaire:

Bruno a dit…

Pierre, cela serait bien que l'on se rencontre maintenant que tu es dans le Morbihan pour, si tu es toujours d'accord, structurer et dynamiser l'action du peuple des dunes en ligne

Bruno Corpet