Moi, l'automobile, ça toujours été mon truc. Petit, je dépensais tout mon argent de poche chez un marchand de jouets, une vraie boutique de quartier où les Norev et les Solido au 1/43eme s’alignaient comme à la parade. Tiens, ma première voiture achetée fut une traction de police Norev… et quelques années plus tard, c’est le cœur battant que je me suis porté acquéreur d'un cabriolet Jaguar Type E Solido rouge dont les portes ET le capot avant ET le capot arrière s’ouvraient ! C’est dire !
Mais bon… Je ne suis pas un perdreau de l’année et depuis bien longtemps. Comme beaucoup, j’ai connu des concessionnaires automobiles qui avaient le don de vous gâcher votre plaisir :
- Des vendeurs « Malboro + Autoplus » qui ne bougeaient pas leurs fesses de derrière leur bureau pour venir vous saluer.
- Des ostrogoths qui vous promettaient la lune pour vous faire signer un bon de commande
- Des gros mauvais qui connaissaient si mal leurs produits qu’ils étaient obligés d’en effectuer la présentation avec une brochure sous les yeux…
Bref… Des tues l’amour de la voiture. Genre, le concessionnaire Volkswagen d’Auray où tous les employés passent devant vous en regardant leurs chaussures pour ne pas avoir à vous saluer, voire, horreur suprême, se trouver dans l’obligation de vous vendre une voiture. Non mais !
Comme Madame n’était pas très fixée sur la marque et le modèle nous avons passé quelques heures à visiter les exposants de la région.
Hasard… Nous avons poussé la porte de Citroën Midi Auto 56 à Crach dans la zone d’activité du Moustoir.
Pourtant ça partait mal. Tous les vendeurs étaient occupés. La réceptionniste nous a accueilli fort courtoisement et nous a fait patienter en nous offrant des boissons chaudes. Que dire du responsable du site qui nous a ensuite renseigné ? Il a fait un sans faute. A l’écoute, précis, courtois, sympathique, dominant son sujet… Bref, nous, enfin Madame a craqué. A juste titre.
Avant hier nous avons récupéré l’auto comme convenu. Dans le show room, un jeune employé enthousiaste nous a présenté en long et en large, avec gentillesse et professionnalisme tous les équipements du véhicule.
Détail qui n’en est pas un. Mercredi pendant que nous attendions dans le hall ( quelques petites minutes ), un employé vêtu d’une combinaison de mécanicien, sourire aux lèvres nous a abordés pour nous demander s’il pouvait nous être utile !
Le rêve ! Un endroit où être client veut encore dire quelque chose…
Bravo.
5 commentaires:
Ben, moi j'ai encore ma collec' de Dincky Toys!... et pas touch'!...
(et aussi mon Meccano!...)
Moi aussi. Na ! et même des tanks et des engins militaires Solido avec leurs boîtes d'origine... sans oublier le circuit Scalextric avec un bon 20 mètres de développé...
Finalement on est des "vieux gamins"!...
Et bien moi aussi j'ai encore mon cart,des années 60,n'ont pas radiocommandé,mais relié a un fil et boitier pour le manoeuvré,et aussi mon Train électrique,jouef avec sa motrice BB 9000 ,ses deux voitures de voyageurs et ses wagons de marchandises,avec son grand circuit .Dix ans ans plus tard je me retrouvait, conducteur de trains sur ses machines surpuissantes,30 000 chevaux en UM"Deux machines de 15 000 chevaux accouplées"tractant des trains de 2000 tones de minerais avec 70 Wagons en remorques.Maintenant je comprend pourquoi,j'ai fait ma carriére a la SNCF,peut étre un réve d'Enfants.Au fait pour ceux qui seraient intéréssés,la SNCF recrute 1000 Agents pour 2011,bien sur les statuts seront différents que dans les années 70,mais le travail ne courant pas les rues,je pense que les candidats seront nombreux,bien que les salaires sont moins important que dans le privé,mais ont gagnent quant méme sa vie et c'est le principal.
Kenavo
C'est ce qui s'appelle une vocation ! Moi j'aurai adoré conduire des bagnoles de courses... Mais je ne devais pas être assez passionné ou assez bon pour ça !
Enregistrer un commentaire