La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

dimanche 21 novembre 2010

C'est la faute aux Teutons !

Ah l’Allemagne !

Durant l’allocution présidentielle en début de semaine j’ai appris que nos entreprises se délocalisaient massivement outre-Rhin. Bigre ( du Bengale bien évidement ! ). Petit zorglub que je suis, je pensais jusqu’alors que, par exemple, les centres d’appels des opérateurs télécoms / internet étaient implantés dans les pays du Maghreb, que notre industrie sidérurgique avait été rétamée ( elle est drôle hein ? ) par les indiens, que, sans les chinois nous n’aurions plus de vêtements ni de jouets et que les roumains s’avéraient coupables de piquer à Sandouville, le montage de la nouvelle Latitude Renault, que les coréens…bref…
Eh non. Pas du tout. Toutes ces entreprises sont à une portée d’arquebuse de la cathédrale de Strasbourg, chaudement installées du côté qui va bien du Rhin.
Et là, tel Raymond Souplex dans un épisode des Cinq Dernières Minutes jouant l’inspecteur Bourrel ( l’ancêtre de Colombo à la sauce roquefort, flic que les moins de quarante cinq balais peuvent difficilement connaitre ), me frappant le front, je m’esclaffe : « Bon Dieu, mais c’est bien sûr » Toujours pour les d’jeunes, je précise que c’est quand Bourrel tenait son coupable qu’il lâchait cette phrase d’anthologie. C’est la délocalisation chez Angela, la coupable raison de tous nos maux.
C’est pour ça que la croissance en Allemagne va s’établir en 2010 à 3, 7 % contre 1,6 % dans notre pays ! C’est aussi pour cela que le syndicat IGMetal a obtenu des hausses de salaires substantielles pour les salariés allemands alors que les salariés français sont au pain sec et l’eau claire. C’est encore pour ça que les entreprises du CAC40 ont détruit en cinq ans presque 40 000 emplois ( 39 400 ) tout en réalisant 45 milliards d’euros de profit auxquels s’additionnent « quelques » milliards d’euros d’argent public.
Si je rajoute qu’aux dernières nouvelles, un juge allemand, qui sévit dans le nord-ouest du pays, a décidé de ne plus infliger d’amendes pour excès de vitesse au prétexte que l’argent collecté par les radars gouvernementaux allemands ne servait pas à l’entretien des routes ni à l’amélioration de leur sécurité… La boucle est bouclée…


Il a raison notre Président… tout ça, c’est la faute de l’Allemagne…

Aucun commentaire: