La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

samedi 23 octobre 2010

Conflits d’intérêts : la route est longue


Puisque ministres, autres élus et hauts fonctionnaires n’arrivent pas ou plus à discerner où fini l’intérêt collectif qu'ils doivent défendre et où commencent leurs intérêts particuliers, notre Président, dans son infinie sagesse, a demandé la mise en place d’une commission nommée : « Commission de réflexion sur les conflits d’intérêts ». On va voir ce que l'on va voir... Ca va phosphorer dur dur sur ce travers de plus en plus répandu ( ou dénoncé va savoir ? ) parmi les serviteurs de l’Etat… ou, en d’autres termes, nos employés.
Un premier cas peut être ? Celui de l’Adjoint à la Culture de la mairie de Paris : Christophe Girard. Cet élu, en charge des musées parisiens organise depuis le 13 octobre au musée Carnavalet une exposition « autour des malles et des bagages iconiques », consacré à la société Louis Vuitton. Une expo dans un musée public chantant les louanges d’une société privée, c’est un peu étrange. Là où l’histoire devient carrément plus conflictuelle, c’est que l’élu n’est autre que le Directeur de la Stratégie du groupe LVMH, propriétaire de la marque Louis Vuitton. Faut dire que ça permet de limiter le budget publicitaire un tel évènement, d’autant que c’est la ville « qui rince » en prêtant ainsi ses locaux.
A moins que… A moins que, à la réflexion, le premier cas à examiner par cette commission ne soit celui de Jean-Claude Magendie. Ancien Premier Président en retraite de la Cours d’Appel de Paris, cet adepte du travailler plus pour gagner plus a rejoint, depuis le 1 er mai le Conseil de surveillance du groupe Lagardère. Seule ombre au tableau, ce monsieur a été nommé par décret du Premier Ministre, membre de la Commission… de réflexion sur les conflits d’intérêts ! Etonnant non ?
Preuve en est, que l’action, dans ce cas, précède la « réflexion »…
On ne rit pas au dernier rang non mais !!!



Source : Le Canard Enchaîné N° 4695. Et pan sur le bec comme dit le volatile !

Aucun commentaire: