La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mardi 14 avril 2009

Libération ménage-t-il ses annonceurs ?

Voici une petite brève pigée par notre ami Bruno qui gère le blog du Peuple des Dunes.

Lafarge éco-compatible
Climat. Nouvel accord entre le cimentier et le WWF.
Il aura fallu un peu plus d’un an pour que le cimentier Lafarge et l’ONG écologiste WWF International renouvellent leur partenariat engagé en 2001. Leur accord, expiré depuis janvier 2008, a enfin été reconduit jeudi. Les points de friction étaient-ils donc plus nombreux que les points d’entente ? «C’est vrai que l’an dernier, les performances de Lafarge en matière de réduction des émissions de C02 n’avaient pas été optimales, on a eu un peu peur. Mais là, ils viennent d’annoncer d’excellents résultats qui poussent les autres cimentiers à les suivre», explique un responsable du WWF. En mars, Lafarge s’est en effet félicité d’avoir abaissé ses émissions de CO2 dans les pays industrialisés de 12,5 % sur la période 1990-2008 (l’objectif initial était de - 10 % entre 1990 et 2010) et d’avoir réduit de 18,4 % ses émissions nettes par tonne de ciment dans le monde. Bilan satisfaisant pour le WWF, sans qui le cimentier n’aurait pas déployé tant d’efforts. Dans le nouvel accord, l’ONG met l’accent sur la nécessité pour Lafarge de mieux maîtriser sa consommation d’eau et de réhabiliter davantage de carrières (85 % d’entre elles, tel est l’objectif). Le « peuple des dunes », comme s’étaient baptisés les opposants à un projet de Lafarge visant à extraire du sable au large de Quiberon, n’aura donc pas réussi à briser le partenariat avec le WWF. Devant la fronde locale, le cimentier a préféré mettre le projet entre parenthèses.
Encore heureux qu'un tel ramassis ne traînait pas sur la "Une" du quotidien. Merci le WWF (qui reçoit " quelques " subsides de Lafarge), d'avoir tancé aussi " vertement " le très très gentil cimentier qui fait tout ce qu'il peut pour faire plaisir au WWF. Tout est beau au pays de " Oui-Oui joue au maçon ". Quant aux ploucs qui vivent en Bretagne et qui souhaitaient faire plein de grosses misères au gentil cimentier en brisant les liens d'amour qui unissent l'ONG et Lafarge , qu'ils restent dans leur coin. Na !

Que Libé noircisse du papier sur les relations entre Lafarge et WWF International c'est son droit le plus strict. Mais que le journaliste mélange le partenariat, le projet d'extraction de granulats et parle du Peuple des Dunes au passé ( et accessoirement d'une façon si désinvolte ), c'est une preuve patente de la faiblesse de son investigation. D'autant qu'il ne manque pas dans la coordination du Peuple des Dunes, de personnes aptes et volontaires pour lui expliquer les tenants et les aboutissants de ce combat sous réserve qu'il ( le journaliste ) se donne la peine de se bouger un peu plus !
A bon entendeur...

1 commentaire:

Bruno a dit…

A deux nous ne faisons qu'un petit buz mais on s'emploi! J'ai trouvé ton commentaire sur Libé agressif comme il faut. J'ai aussi ajouté un article sur Naturavox, il est aussi, avec un lien, sur le blog du Peuple des dunes à la suite de l'article sur la brève de Libé.

Tu trouveras aussi un billet sur l'alliance pour la planette qui a sortie une carte google maps avec les projets "grenello-incompatibles. Le projet de Lafarge y est.